jeudi 29 octobre 2009

The Black Dahlia Murder - Deflorate



Dans le métro généralement j'écoute Dew Scented. Ca couvre un peu le vacarme de la 10, la chaleur moite et étouffante de la 4, les aisselles du voisins contre ton bras sur la 13. Dew Scented ou The Black Dahlia Murder. J'ai beau faire tourner la playlist de mon ipod nano protection cuir de vache, il reste toujours Dew Scented et The Black Dahlia Murder. Leur premier effort fait partie de ces claques reçues dans ma face pas si boutonneuse que ça d'adolescent en baggies. Rien de bien chamboulant mais un don pour conjuguer mélodie et ultraviolence qui en faisait quelquechose de plutôt original à l'époque.
14 ans et bam, Unhallowed qui débarque. Si vous voulez tout savoir, ce fut même ma première chronique. J'en chialerai presque.

Ensuite il y eu Miasma. Pour fêter mon bac. On prend les mêmes et on recommence. Deathcore qu'ils disaient. Mouais, pas mal.
Après ça s'est sérieusement gâté. On est en 2007, j'ai coupé mes lox, remisé mes baggies et compris Neurosis. Alors Nocturnal, il passe à la trappe. Je m'en tamponne royalement la nouille, d'autant que rater un album de tBDM, c'est finalement pas si grave. Le suivant sera pareil.

Donc nous voilà, 2009, comme une horloge (et chaque fois avec un artwork de plus en plus hideux), les dahlia nous reviennent avec 10 titres. Les mecs n'ont pas évolués d'un pouce. Rien, on peut chippoter sur une production plus ciselée, des soli plus nombreux, un chant plus criard : au final, on écoute le même album depuis 6 ans. Et c'est un peu comme retomber en enfance à chaque fois. Moi dans le métro avec mon Black Dahlia, j'ai les poils du bouc qui repoussent, mon pantalon devient de plus en plus large, je tortille mes locks et air-blast involontairement le bras du voisin tout en secouant frénétiquement la tête. Deflorate en 2009, c'est comme se retrouver derrière la salle d'étude pour fumer un joint, c'est comme sécher les cours d'éducation physique pour aller capser près du lac. C'est frais, un peu débile, mais ça fait du bien.




 

vendredi 23 octobre 2009

Gorgoroth Vs Funeral Mist : 2009



Quantos Possunt Ad Satanitatem Trahunt           Vs.               Maranatha.

Dans l'arène, deux gros durs. Deux vétérans grimmés et cramés, présents depuis les origines. Infernus d'une part, redevenu le seul et unique maître de sa chose, Gorgoroth. En face de lui, Arioch, seul rescapé du Funeral Mist des débuts, qui, bien que moins prolifique que son adversaire, revient méchamment (l'artwork vous donne une petite idée). Deux monstres donc, et pas des moindres, qui reviennent dans des circonstances particulières : Infernus sans Gaalh ni King ov Hell, Arioch après 6 ans d'absence : autant dire que les 2 albums étaient attendus de pied ferme par bon nombre d'amateurs de schwarz metal.

Arioch attaque fort, d'entrée. Boum boum, deux taquets dans les burnasses qu'il se prend le Gorgo. Acide comme une baignade dans le Dniepr près de Tcherno, il surprend par la folie ethyllique et désordonnée de son chant, par les ruptures, les revirements et les changements de garde. Infernus, mal en point, se réveille tout de même pendant le combat (rebirth of gorrrrgoroooooth) pour assener quelques vilains coups. Si son riffing n'est que peu inspiré, voire même simpliste et téléphoné, il sait se faire accrocheur et Gorgo reprend du poil de la Bête (ahah). On le voit même tenter certains petits coups de putes, qui auraient pu fonctionner. Du style, je te ressors un riff sautillant made in UtSoH(qui donnerait même plus envie d'envahir la Pologne mais plutôt de chausser le sac à couilles en fourrure et de se pougner avec l'épée en plastique dirait le Juge.) Malheureusement ça ne fonctionne pas des masses et Funeral Mist enchaîne uppercut sur uppercut sans vraiment se sentir menacé. Faut dire qu'il a de la ressource le salaud : inventif et pas chiant pour un sesterce sur les passages lents et mid-tempo, barbare dinguo et carnassiers sur les blasts... Il s'essoufle à peine sur la fin du combat. Infernus, s'il s'est bien défendu, ne peut pas vraiment rivaliser (on va te dévaliser) avec un Arioch au sommet, complètement libre qui se permet d'achever Infernou en inconvoquant Bregovic et ses choeurs des Balkans.
Pas grand chose à faire donc, pour un Gorgo tâtonnant et un peu perdu, pas mauvais, mais seulement un peu faiblard qui s'écroule sanguinolent sur le sable souillé de l'arène.

Si le combat ne vous a pas suffit, Arioch propose une after virile, pour les testostéroneux qui en voudraient plus. Oui, Arioch enfile son masque de Mortuus et vous botte les fesses avec le dernier Marduk. Boum boum. Ablation des roustons.

jeudi 22 octobre 2009

Elysian Fields - The Afterlife




Je pourrai m'en tenir à un simple nom. Jennifer Charles. Point. Pas de blabla, pas de fioritures emmerdantes. Juste cette chanteuse de velours, à la voix sensuelle et brûlante à rendre priapique un eunuque. Elle avait atteint des sommets sur le Lovage de Dan the Automator (Catch a Thief restant le titre érotique suprême), elle confirme cette volupté féline sur The Afterlife. Moins corrosif que son déjà daté (mais toujours aussi bon) prédécesseur Bum raps, Love taps, le dernier effort du duo newyorkais dilue les guitares rock dans une bulle de dream-jazz langoureux, sans pour autant se priver de déchirements électriques emballés et de soli de sax ou de piano flirtant avec des syncopes rythmiques d'impro jazz. On retrouve encore ici ce talent de composition qui permet à cette drôle d'entité lounge de mélanger les couleurs. Rouge rassurant et cotonneux, Noir inquiétant et mélancolique.

JC, marry me.


mercredi 14 octobre 2009

Etienne Jaumet - Night Music



Apesanteur, ou bien toutes ces conneries de l'espace, bidulations gargouillantes d'un Korg Moog en rupture, walking dead en combi on the dance-floor, encore un peu de modulations et c'est le Master Control Program qui t'envoie paître avec son lazer retrofuturoluminescent. Le Surfer d'argent met knock out le saxophone, les cornemuses débarquent, Ulysse 31 tape un buff avec Galactus, et toi, tu ne peux rien faire d'autre que lever les yeux au ciel, comme pour retrouver un futur déjà bien loin derrière.