dimanche 19 mai 2013

Spring Digest


Salut la meute. Dans un soucis d'optimisation du temps d'écriture, et pour que tu ne viennes pas sur le double foetus pour rien, papa a concocté un petit digest de printemps qui devrait entrer en résonance avec la météo actuelle pour parfaire ce mois de mai gris à souhait. La deuxième partie est déjà sur le feu et j'espère la poster rapidement, avec au programme les derniers Neige Eternelle, Moss, The Haxan Cloak ou Hebosagil. Salve !


Intronaut - Habitual Levitations (Instilling Words with Tones)

À force de se chercher, ils arriveront bien à se trouver. Pour l'instant ils enserrent leur son, le traquent comme un rapace qui se rapprocherait de sa proie en cercles concentriques.  Intronaut n'avait jamais autant approché la perfection que sur Habitual Levitations. Leur dosage de metal, de sludge et d'expérimentations prog et jazz est moins rêche qu'auparavant mais le groove est intact.








Tribulation - The Formulas of Death

Tribulation, ou comment passer d'un bon album de death référencé (le très efficace The Horror en 2009, agitant avec talent les lambeaux de Morbid Angel) à un excellent album de metal, riche en expérimentations, intelligent et bien plus fin que son prédécesseur. Une métamorphose bienvenue pour les suédois qui osent beaucoup, quitte à s'aliéner une partie de leur public. Dispo sur Spotify.








Nails - Abandon All Life

Southern Lord nous gâte cette année avec Abandon All Life et ses 17 minutes de chaos. Viril mais correct, bas du front mais réfléchi, ce dernier crime sonore de Nails jongle avec le hardcore, le grindcore et la powerviolence avec une telle rage qu'elle ne peut qu'être savamment maîtrisée. Cette maîtrise on la doit d'ailleurs en grande partie à la désormais bien reconnaissable production de Kurt Ballou. En écoute ici.








Kadavar - Abra Kadavar

Le retour attendu du trio berlinois coincé dans les 70s n'a pas déçu beaucoup de monde si l'on en croit l'avalanche de critiques élogieuses, leur tournée avec Aqua Nebulla Oscillator et leur signature chez Nuclear Blast. C'est amplement mérité même si Abra Kadavar insiste plus ici sur le versant classic rock que sur les sorties heavy-proto doom du premier album, ce que je regrette un peu. Abra Kadavar reste malgré tout le genre d'album toxique, aux riffs et refrains qui risquent de vous empoisonner un bon moment. En écoute ici.






Grift - Fyra Elegier

La bonne découverte du mois fut sans nul doute celle du label suédois Nordvis qui nous régale avec deux sorties de choix, le premier album de Stilla et, donc, le premier EP de Grift. Un black metal froid et mélancolique au chant râpeux assez fin pour ne pas en faire trop et surjouer sa pose de groupe dépressif. Quatre pistes qui suffisent à faire advenir cette poésie froide que manient (ou ont manié) si bien Drudkh et Burzum. Excellent.







Monarque - Lys Noir

Je vais faire assez simple : Lys Noir est un des meilleurs albums de black metal de 2013. Agressif, mélodique, le 3ème album des Québécois nous arrive après 4 ans de silence. Quatre années pendant lesquelles le groupe semble s'être penché sur ses classiques de BM Symphonique, et notamment les premiers Emperor pour imprégner leur musique d'une ampleur nouvelle. Et ça marche plutôt bien.