Continuons si vous le voulez bien à explorer les marges du black metal, les chemins déviants qui finissent toujours à un moment ou un autre par retomber sur les pistes enneigées et les accords mineurs saturés venus de Norvège. Lunar Aurora ne sont a priori pas à classer dans ces groupes rôdant autour du black metal. Ils ne sont pas autour, mais en plein dedans. Les allemands explorent depuis 17 ans maintenant un BM intelligent et travaillé certes, mais loin des écarts post-rock ou post-punk dont j'ai parlé ici ces derniers temps. Le dernier album pourtant vient un peu changer la donne.
Cinq ans de silence séparent le furibond Andacht du tout frais Hoagascht, 5 ans durant lesquels la musique de LA a évolué et s'est décidée à emprunter ces chemins déviants. Le black metal teuton s'est défait de ses attributs les plus violents, le batteur a renié les blast beat pour se convertir avec ferveur au culte d'un mid-tempo mieux à même de servir le penchant plus atmosphérique développé sur Hoagascht.
La ferveur et la violence black metal sont toujours là mais distillées de manière intelligente. Les intro forestières ( avec cris de chouettes, orages qui tonnent, torrent qui coule, la totale quoi ) sont souvent accompagnées de discrets synthétiseurs qui (c'est pour moi à chaque fois une surprise) ne tranchent pas avec le côté organique de la musique. Discrètement, ces synthé redéfinissent l'univers de Lunar Aurora, hantent les compos et enrichissent un peu les atmosphères travaillées de ce dernier effort. (Voir plus bas la magnifique entrée en matière de Im Gartn). On aurait presque aimé en entendre plus de ces synthé, quitte à renforcer un peu un feeling indus sous-jacent, mais ç'aurait été au risque de s'enfermer dans une recette stérile et de livrer un album prévisible. Or Hoagascht est tout sauf prévisible, oscillant entre beauté mélancolique et fureur noire : un bon album maîtrisé et abouti.
http://www63.zippyshare.com/d/12732849/844724/lunar.hoag.rar
RépondreSupprimer