mercredi 19 mai 2010

Keep of Kalessin - Reptilian


Après un Armada épique réussi et un hypnagogique Kolossus, les norvégiens reviennent cette fois avec Reptilian. Premier constat -et il eût-été difficile d'en être autrement- cette dernière livraison est meilleure que la précédente. La magie qui opérait sur Armada revit ici, même si le souffle de ce dernier est à jamais disparu : envolées lyriques, violence ultraclean, riffs heavy, lignes de chant clair inspirées pour les refrains, tout est là. Les passages acoustiques hipanisants ont disparus ce qui n'empêche pas les mecs de balancer des phases WTF, pompeuses et grandiloquentes (notamment via des arrangements symphoniques baroques et lourdaux). Le registre reste ampoulé et cliché (à base de sauriens moyenâgeux cracheurs de feux , de chevauchées guerrières dans la plaine, bref, vous saisissez le propos), la cerise sur le gâteau étant ce magique et ridicule DragonTower (the poweeeeeeeeer of the dragon tower), composé pour l'Eurovision 2010 (sic) et où l'on imagine très bien les gaziers courant dans les forêts du grand Nord, nus sous leur pagne en peau de loup, le poing en l'air et le sourire jusque là.

Cet album aurait pu être bon, au pire divertissant, mais les trop nombreuses fautes de goût viennent noyer les bonnes idées dans un dégueuli power-metal affligeant (qui plaira sans doute aux plus virils des fans de Manowar) .

Conclusion, si tu veux vraiment partir à la guerre sur ton fier destrier, savater du dragon et défoncer du gueux en pillant des villages, écoutes Armada et oublie le black metal en plastique et en pantalon de cuir (moulant) de Reptilian.


(du coup je vous cale un morceau d'Armada. Voilà)


1 commentaire:

  1. Un groupe qui,effectivement, s'est arrété à ARMADA aussi pour ma part, quel gachis... Et en live même à cette bonne époque ils n'ont, pour ma part, jamais transformé l'essai.

    Dommage, vraiment...

    RépondreSupprimer