vendredi 4 février 2011

Burzum - Fallen



Varg Vikernes est déjà de retour, un an à peine après la sortie de l'excellent Belus, œuvre dépouillée d'un des groupes fondateurs du black metal. Pas de doute possible, c'est bien de Burzum dont il s'agit : simplicité des riffs, répétition, mid-tempo; Vikernes s'en tamponne pas mal d'être original. Renouveler le genre il laisse ça à d'autres, lui le genre, il l'a inventé. Ou presque.

Pourtant Burzum a changé. Prenez ce détail d'une peinture de William Bouguereau, on est loin des portes Noires du Mordor et des paysannes à trompette non? J'ai toujours prêté énormément (trop?) d'importance aux artwork, partie intégrante d'un album, permettant de préciser notre horizon d'attente, de définir un contexte, un état d'esprit, la volonté de l'artiste. Ici, sûrement le signe d'une étrange luminosité. Lentement sortie des bois oppressants de Belus  elle s'offre ici dans toute sa pureté, sans pour autant se départir de sa tristesse. On rôde d'ailleurs souvent aux abords d'un depressive-black metal intime, les paroles (c'est lui qui le dit) étant centrées sur les états d'âmes de Vikernes.

Un album plus personnel donc, plus sensible, et beaucoup plus clair.  La production très propre n'a plus rien à voir avec les grésillements des débuts, Vikernes affirmant avoir produit Fallen comme un album de musique classique, ce qui sert pleinement le potentiel mélodique des guitares et des refrains au chant clair.
J'y trouve personnellement tout ce que j'ai toujours aimé chez Burzum, à savoir ces arpèges saturés ultra-mélodiques répétés ad lib, cette poésie mystique qui sent bon la neige et le viking, cette facilité aussi, je dois le reconnaître, qui tient plus -comme je le disais déjà pour Belus- d'un art primitif que d'un manque de talent.



4 commentaires:

  1. J'ai encore un chouia de mal avec les voix claires mais bon difficile de se faire une idée précise avec les samples.

    RépondreSupprimer
  2. Putain j'ai pris mon pied en l'écoutant, encore plus que Belus!!

    RépondreSupprimer
  3. il est tout excellent cet album

    RépondreSupprimer
  4. On pourra dire tout ce qu'on veut sur le personnage nauséabond qu'est Varg, la musique n'en reste pas moins très bonne. Longue vie à la musique et au métal :)

    RépondreSupprimer