Troisième album en 3 ans pour Tombs, le trio de vauriens sorti des entrailles de Brooklyn (comme Liturgy et Krallice d'ailleurs) qui continue à batailler au milieu d'un fatras de metal noir et boueux de très très bonne facture, cousin bûcheron de Dragged Into Sunlight, cousin méphistophélique de Zozobra. Si je bossais sur France Inter je dirais que c'est le "coup de cœur du moment". (Si je bossais aux Inrocks je dirais que "le metal sudatoire et la haine glaciale, les petits tubes en fer forgé et les basses en pneumatique jouisseur des 3 américains sont comme des soleils noirs, trop froids et intemporels pour vieillir.")
Path of Totality c'est un amoncellement d'ambiances, d'entrepôts désaffectés, d'arrachage de langue, de sacrifice humain, occulte à la grande nuit, secret mais expansif. Ils ne sont que 3, mais génèrent un chaos digne du doppelganger d'un jeune Neurosis, non plus solaire mais lunaire, enfant terrible du métal noir, bourreau sanglant et incisif.
Malgré un album bien chargé (pratiquement une heure), on est maintenu aux abois par le jeu riche et hétérogène de la batterie, le feeling monolithique du riffing, le don des mecs pour construire chaque morceau comme une déclaration de principe, une déclaration de guerre. C'est l'intérêt principal de ce groupe, qui n'invente rien mais excelle dans l'art de doser, de répartir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire