dimanche 31 janvier 2010

Angoulême : ville du vice

Retour d'Angoulême, le pochon bien plein, la bourse un peu moins...


 
 
 
 
 
Et dans mes sacs j'ai ramené  : 
 
Le premier volume de l'intégrale Sin City, une magnifique sortie des éditions Rackham à l'occasion des 15 ans de la publication de la série en France. On y retrouve les 4 premiers tomes de la série culte de Miller, la suite devrait arriver dans quelques mois.
 
 

http://www.comicsreporter.com/images/uploads/SmartMonkey1.jpg
 
Paru aux exigeantes et excellentes éditions Cornélius il y a 6 ans, Smart Monkey est un petit chef d'œuvre. Cette fresque darwinienne faussement naïve mais véritablement drôle et cruelle est l'oeuvre de Winshluss, récompensé l'année dernière au FIBD d'Angoulême pour sa relecture de Pinocchio. Il parvient à y mêler simplicité et concision du trait à un souffle et une énergie rafraîchissante. 
 
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Zoom_Planche_BD/0/1/9/9782909990910_2.jpg 
 
 Un défi d'autant plus réussi que l'album entièrement muet, semble grouiller des milles insectes de cette jungle préhistorique, résonner des luttes sauvages, de ses craquements, de ses bruissements.


Toujours chez Cornélius, et toujours du même auteur, la nouvelle édition augmentée de Welcome to the Death Club, parue ce mois-ci :
 
http://www.bdnet.com/img/couvpage/87/9782915492873_cg.jpg

Humour noir, barjos flippant et fêlés totos, avec en prime un beau poster. Cynique, vicelard et tordu.





http://www.wartmag.com/img/entredeux1a.jpg

Entre Deux, de Vincent Perriot, Editions de la Cerise sur le Gâteau. Un road "movie" libérateur et poétique où chaque planche, fouillée et habitée parvient à faire sourdre une histoire, un sens. Ce pourrait être une suite d'illustrations au stylo, c'est en fait une quête sauvage portée par un souffle étrange, un Into the Wild franchouillard, bohème et ébouriffé.
http://www.li-an.fr/blog/wp-content/uploads/images/2007/entredeuxdessin.jpg 


Dans un autre registre, la revue littéraire Bunker, par le collectif du même nom, aux éditions Au Fond du Grenier. Textes et créations inédites, auteurs oubliés ou trop méconnus, analyses pointues : les revues, sobres et élégantes sont agrémentées d'éléments visuels (photographie, peinture) qui en font une des initiatives culturelles les plus chiadées du moment.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire