jeudi 7 juillet 2011

Book of Black Earth - The Cold Testament



Encore un album qui fait ressortir chez moi cette petite schizophrénie qui démange. Encore un album qui va venir fissurer mon âme déjà malmenée, pour me faire dire tout et son contraire en moins de temps qu'il n'en faut pour écouter ce Cold Testament. (soit 36 minutes)

Le death metal mélodique a cette fâcheuse tendance à décevoir. Depuis que les mecs d'In Flames et de Darkest Hour se sont égarés on ne sait trop où, depuis qu' Amon Amarth est coincé sur son Drakkar, bref depuis un bout de temps. Ici le death mélodique, ce petit frère fragile et un peu précieux, est encastré dans une grosse armure de brutalité, cuirasse black, heaume en metal et bannière hardcore, autant dire qu'il est bien équipé. Oh, l'exécution est parfaite, la production à la fois raw et propre, comme on l'aime, et on se prend à secouer la tête plus que de raisons à chaque morceau, torse nu, le poing brandi, les flammes de l'enfer léchant nos jambes musclées mais gracieuses. Le metal n'est qu'amour. Au milieu de toute cette violence, des riffs mélodiques donc, et c'est là que ça part en noisettes.
 On ne peut s'empêcher, à un moment ou l'autre, de se dire que certains riffs sont quand même foutrement simplets. Que ça sent fort le gros barbu bas du front qui essaye de faire un "passage mélodique", efficace, toujours, mais tellement basique que mon groupe au lycée faisait déjà bien mieux. (On s'appelait Buried Alive, je jouais de la basse, tu nous aurais kiffé).
C'est forcément dommage de se faire chopper en plein vol, alors qu'on y croit, qu'on air-blast comme un goret, et qu'un sous-riff vient nous cueillir comme ça, sans prévenir.
Je sais bien que ce n'est pas Dream Theater (DIE DIE DIE YOU FAGGET) et qu'il ne faut pas s'attendre à des sommets de subtilité avec un groupe de blackened-death, mais tout porte à croire que ces mecs au potentiel monstrueux sont un peu paresseux, et on espère que le prochain sera un peu plus ambitieux.

Ma schizophrénie me force à rajouter que si tu as une voiture, ou si tu prends le métro, ou si comme moi, tu en veux à la Terre entière et à toutes les larves qui la recouvrent, cet album est parfait.

Maintenant chausse ton dentier et prends ça :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire